3.

Préparation psychologique
du sportif

La préparation mentale du sportif est tout aussi importante que sa préparation physique.

Quel que soit le sport et le niveau de pratique.

Sans préparation mentale, un athlète prêt physiquement pour un objectif, peut échouer lors de sa réalisation. A l'entraînement comme en compétition.

La préparation psychologique consiste à développer nos habiletés mentales et cognitives. Grâce à des outils et des techniques validés scientifiquement, la préparation mentale optimise la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s).  Mon approche est axée sur la réalisation de l'objectif fixé, en alliant le plaisir de la pratique et l’autonomie, tant à l’entraînement qu’en compétition.

 

Les techniques utilisées sont constituées d’un ensemble de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psycho-cognitives. Pour s’adapter à toutes les situations rencontrées,  y faire face et les gérer au mieux, renforçant ainsi la capacité individuelle ou collective.

 

Ces techniques s’adressent à tous, de tout âge, et au profit de sportifs de tous niveaux :

  • Débutants et/ou jeunes compétiteurs/compétitrices ;

  • Confirmés et compétiteurs/compétitrices assidu(e)s ;

  • Compétiteurs/compétitrices en recherche de performances.

La préparation mentale permet d’aligner les composantes nécessaires pour atteindre l’état de FLOW : l’état maximal de concentration et de réussite.

Le FLOW est l'état d'équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé.

En clair, tout ce que l'on entreprend réussit de façon naturelle et évidente !